cne@ec-nantes.fr

JEC devient J5 !

JEC devient J5 !

|29/03/2016 | Partenariat

J5 voici le nouvel acronyme des Junior-Entreprises Centraliennes ! J5 correspond au partenariat des 5 Centrales  françaises : Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Paris. De plus ce partenariat a été créé lors du congrès des 5 Centrales, le C5. Il était donc logique d’y faire référence.

Les Junior-Entreprises Centraliennes (anciennement JEC), un an d’histoire commune

Le mouvement des Junior-Entreprises Centraliennes a été initié le 11 avril 2015, lors du premier Congrès C5 (Fédération des Associations Centraliennes). Suite à d’importants échanges entre les Junior-Entrepreneurs motivés à concrétiser ce projet, c’est le 10 mai 2015, au Congrès National d’Été, que le partenariat est définitivement acté. Les Junior-Entreprises Centraliennes étaient enfin nées.

Les Junior-Entreprises Centraliennes (JEC) deviennent Junior-Entreprises Centraliennes (J5)

Dis comme ça, on ne voit pas de grande différence. Ce sont toujours les mêmes 5 Junior-Entreprises (Centrale Lille Projet, KSI Centrale Marseille, Junior Centrale Études, Centrale Conseil Rhône Alpes et Centrale Nantes Études) qui composent ce rassemblement. Au début des premières rencontres entre nos 5 Junior-Entreprises, le nom officieux « J5 » était d’ailleurs déjà utilisé, faisant allusion au « C5 », cadre dans lequel le partenariat avait été pensé.

C’est cependant le nom de Junior-Entreprises Centraliennes (JEC) qui avait été gardé. Mais voilà, après un an de partenariat, bien que cet acronyme corresponde parfaitement à sa signification, le nom de JEC est déjà utilisé par une SAS travaillant sur des composites. Afin d’éviter tout problème quant à l’utilisation de l’acronyme, l’abbréviation J5 s’impose. Celui-ci rappellera l’histoire de la création de ce partenariat.

La Fédération des Junior-Entreprises Centraliennes (J5), une nouvelle formule, et des projets

Même si le nom reste le même, et que seul l’acronyme change, de nouveaux projets ont été abordés par les Junior-Entrepreneurs Centraliens.

Des échanges de Best-Practices

Les 5 Junior-Entreprises ont dû répondre à des besoins différents, de part leur position géographique différente. Ainsi, rassemblées, elles ont répondu à de nombreuses contraintes qui leur étaient imposées. En partageant les solutions trouvées, les différentes Junior-Entreprises du regroupement pourront monter plus vite en compétence.

Des études de marché nationales

Les 5 Junior-Entreprises Centraliennes se situent toutes dans des grandes villes, réparties sur toutes la France Métropolitaine. Ainsi, lorsque des clients souhaitent réaliser des études de marché d’envergure nationale, les Junior-Entreprises Ingénieures des Écoles Centrales pourront répondre à leurs demandes rapidement et efficacement grâce à un processus rodé.

Des évènements nationaux

Le partenariat a également pour objectif de faire connaitre les Junior-Entreprises avec une ampleur sans précédent. Ainsi, des évènements nationaux seront organisés par le nouveau regroupement des Junior-Entreprises des Écoles Centrales.

Tags:
Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4