Les Junior-Entreprises (J.E.) sont des associations à vocation économique et pédagogique, à but non lucratif.
Implantées au sein des écoles et universités, elles permettent aux étudiants de mettre en pratique l’enseignement théorique dont ils bénéficient, en réalisant des études correspondant aux domaines de compétences de leur école, pour des clients très variés : entrepreneurs, très petites entreprises, petites et moyennes entreprises, grands groupes, associations, collectivités, etc.
Sur le modèle des cabinets de conseil, elles assurent à leurs administrateurs une formation, avant l’heure, aux mécanismes de la gestion d’une entreprise et de management d’une équipe, et à leurs intervenants une première expérience professionnelle concrète.
Les clients bénéficient quant à eux des capacités d’innovation des étudiants, de leur dynamisme, de leur aptitude à mettre en œuvre des projets d’ampleur en mobilisant un grand nombre d’intervenants, du soutien pédagogique des enseignants et chercheurs des écoles ainsi que des laboratoires mis à dispositions des élèves…
Le label Junior-Entreprise est par ailleurs une marque déposée par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) qui s’assure tous les ans par un audit complet des Junior-Entreprises du respect des exigences légales, mais aussi de la qualité des services.

Les Junior-Entreprises bénéficient également de l’expertise des partenaires de la CNJE : BNP Paribas, Alten, EY, Engie

JADE – Junior Association for Development in Europe – est la Confédération européenne des Junior-Entreprises qui regroupe l’ensemble des fédérations et confédérations nationales de Junior-Entreprises en Europe. JADE représente un réseau de plus de 22000 Junior-Entrepreneurs, plus de 280 Junior-Entreprises, venant de 14 pays différents.